UNE AIDE, UN CONSEIL POUR LE DEPANNAGE DE VOS APPAREILS ELECTROMENAGERS

Marc de ADE (49) vous aide et vous conseille en réalisant
un pré-diagnostic gratuit par téléphone.

Votre technicien intervient sous 24h à 48h
à votre domicile avec les pièces nécessaires
à la réparation de votre électroménager.

NOS CONSEILS FROID

Dépannage frigo, congélateur, cave à vin

LE FRIGO NE FAIT PLUS DE FROID MAIS LA LUMIERE FONCTIONNE :
Dans la plupart des cas, cette panne est du à un problème de thermostat.
Tarif aux alentours de 40 euros.

LE FRIGO NE FAIT PLUS DE FROID ET PLUS DE LUMIERE :
Vérifiez la prise de courant et si l’interrupteur marche est bien enclenché.

LE FRIGO NE FAIT PLUS DE FROID ET LE MOTEUR TOURNE :
Soit un problème de circuit bouché, de compresseur(moteur), fuite de gaz ou un problème de dégivrage sur les frigos ventilés.
Faites faire un devis, et ensuite vous prendrez une décision…

PAS ASSEZ DE FROID DANS MON FRIGO :
Sachez que la température d’un réfrigérateur varie de +2 à +8 degrés, selon la charge en aliments ,le nombre d’ouverture de porte et le réglage du thermostat…
Surtout ne mettez pas le thermostat au maximum(surtout en cas de forte chaleur)car le moteur tournera très souvent et un gros bloc de givre se formera sur la paroi du fond de l’appareil; Et sachez que le givre est un très bon isolant (pensez au igloo), plus il y aura de givre et moins l’appareil fera de froid. Il faut impérativement que le moteur s’arrête régulièrement pour que le dégivrage se fasse correctement.
Si un bloc de glace s’est formé à un seul endroit, cassez ce bloc et vérifier à l’intérieur si un papier ou un morceau de salade ne serait pas à l’origine du problème. Dégivrez l’appareil et revérifiez, si le problème persiste, faites faire un devis…
Les frigos à froids ventilés ont souvent ce problème de manque de froid dans le réfrigérateur car le principe de ses appareils est le suivant: le froid se fait uniquement dans la partie congélation et un ventilateur envoie l’air frais dans le frigo. Si il y a un mauvais dégivrage partie congélateur, un bloc de glace se formera(non visible par l’utilisateur)et le ventilateur sera bloqué par cette glace, donc plus ou pas de froid dans le réfrigérateur. Je vous conseils dans un premier temps de dégivrer complètement l’appareil avant de faire appel au dépanneur.
Si de l’air extérieur rentre dans votre frigo,il ne fera pas assez de froid,vérifiez si le joint de la porte colle bien tout autour.Une surcharge dans la porte provoque un affaissement de celle-ci et une mauvaise etanchéitée du joint.
Il est impératif de néttoyer le condenseur(grille noire)placé à l’arrière de l’appareil pour bénéficier du maximum de la capacitée de l’appareil.Sur les réfrigérateur américain,il faut retirer la plinthe de devant en bas,ce condenseur se cache derrière cette plinthe(néttoyez avec un aspirateur et un embout suceur).

LE CONGELATEUR FONCTIONNE MAIS PAS LE REFRIGERATEUR :
La plupart du temps, c’est que le congélateur est pris en glace (non visible par le consommateur)et bloque le ventilateur du congélateur qui envoi le froid dans le frigo .Il faut donc dans un premier temps débrancher complètement l’appareil pendant 72H et tout devrais rentrée dans l’ordre…Si le problème persiste, faites appel à un technicien électroménager.

LE FRIGO FUIT :
La plupart des appareils sont à dégivrage automatique. Le principe est simple : du givre se forme sur la paroi du fond quand le moteur tourne et se dégivre quand le moteur s’arrête. Cette eau coule le long de cette paroi et va dans un trou de dégivrage(souvent derrière le bac à légumes).Se trou mène directement sur le bac en plastique situé sur le moteur. Quand celui-ci tourne il chauffe et l’eau s’évapore. Donc si ce trou est obstrué l’eau coulera sous les bacs à légumes et ensuite par terre. Débouchez ce trou avec un objet quelconque (aiguille à tricoter, coton tige …).

MON FRIGO FAIT DU BRUIT :
Très souvent les utilisateurs se plaignent d’un bruit de gargouillis comme de l’eau qui circule dans un tuyau. Malheureusement, aucune solution technique à ce désagrément, ce bruit est la circulation du gaz dans les tuyaux. Parfois avec le temps ,ces bruits s’estompent…donc patience!
Des bruits de craquements et de clac assez fort peuvent surgirent, aucune inquiétude à avoir, c’est le plastique de la paroi du fond qui se dilate avec le froid…Pas de solution technique et avec le temps cela cessera.
Le compresseur (moteur)fait du bruit à l’arrêt et au démarrage. A part contrôler si le compresseur est bien fixé, pas de solution miracle
Ou il faut changer le compresseur, compter environ 200 euros.

Attention, sur les frigo américain et les froids ventilés ,il se peut que si la partie congélation se prenne en glace, le ventilateur tape dans sur celle-ci. Dégivrez l’appareil et si le problème persiste, appellez un dépanneur…

NOS CONSEILS FOUR CUISINIERE

MON FOUR NE S’ALLUME PLUS :
Tout d’abord vérifiez si l’horloge ou la minuterie est bien sur le 1 ou sur la main.
Contrôlez la prise de courant avant de faire appel à un dépanneur.
Certains modèles sont équipés d’un contacteur de porte, vérifiez s’il n’est pas cassé.

MON FOUR NE CHAUFFE PAS ASSEZ :
Probablement une résistance H.S, environ 45 euros ou problème de thermostat comptez 40 euros.

MON FOUR CHAUFFE TROP :
Le thermostat ou la sonde peuvent être à l’origine de cette panne, environ 40 euros.

MON FOUR FAIT DISJONCTER :
Très souvent une résistance est la cause, 45 euros.
Vérifiez le bornier à l’arrière, si les vis on mal été serrées , un court circuit fait disjoncter le compteur.

NOS CONSEILS TABLE DE CUISSON

Dépannage et réparation pour table de cuisson à Gaz

LE GAZ NE SORT PLUS DE MA TABLE DE CUISSON :
Tout d’abord, vérifiez sur le détendeur(qui est visser sur la bouteille de gaz)si celui-ci est équipé d’une sécurité. Si tel est le cas, appuyez 5 secondes sur le petit bouton caché souvent en dessous de ce détendeur.

LE GAZ NE SORT PAS SUR UN SEUL FEU :
Retirez le chapeau de bruleur et remarquez une pièce jaune ronde vissée(ceci est un injecteur).Avec une petite aiguille, nettoyez ce petit trou et réessayez.
IMPORTANT : Vérifiez la date de validité de votre tuyau de gaz, car en cas d’incendie, je ne suis pas persuadé que les assurances fonctionnerait…Pour plus de tranquillité, faites installé un tuyau gaz sans date limite (garantie à vie).
Réparation entre 60 et 90 euros.

LA FLAMME NE TIENT PAS ALLUMEE :
La plupart des appareils sont équipés d’une sécurité appelé thermocouple. Si vous n’appuyez pas assez fort sur le bouton de gaz, la flamme s’éteindra. Eventuellement, retirez ce bouton en tirant vers le haut et remettez le.

LES BOUGIES FONT DES ETINCELLES EN PERMANENCE :
Deux possibilités provoquent ce phénomène : soit un des boutons est resté coincé et appuie sur l’allumage qui se trouve en dessous de celui-ci. Donc retirez les boutons et remettez les, ou/soit un débordement ou de l’eau à coulé sous la plaque et l’humidité provoque l’allumage permanent des étincelles, dans ce cas débranchez la table de cuisson et attendez que tout ceci sèche.

MA PLAQUE SENT LE GAZ :
Vérifiez si le tuyau de gaz ne serait pas desserrer sinon faites appel à un professionnel.

Dépannage et réparation pour table de cuisson à Induction

LES CHIFFRES CLIGNOTENT :
Vérifiez si vos casserolles sont bien aimantées.
Attention une petite casserolle sur un grand foyer ne sera pas détecter sur la plupart des tables à induction.

DES CODES ERREURS S’AFFICHENT :
Tout d’abord débranchez ou coupez le disjoncteur correspondant à la table de cuisson pendant au moins 5 minutes puis rebranchez.
Sachez que les codes erreurs nous indiquent, à nous technicien, l’origine de la table mais certains codes erreurs peuvent être dépannés par le client :
– F25 sur une plaque whirlpool : problème de ventilation, donc vérifiez l’installation et retirez le tiroir du dessous pour essai.
– Signal sonore en continu : de l’eau ou de la graisse se trouvent sur les touches de commande pendant plus de 5 secondes.
– F6 : le voltage de l’alimentation principale est sous 190 volts. (contrôlez ou faites contrôlez votre prise de courant).

LE DESSUS EN VERRE EST TACHE :
Malgré les différents produits utilisés, vous n’arrivez pas à enlever une tache, alors ma solution miracle à faire avec précaution est d’utilisé du CIF et un sopalin et de frotter en rond sur le verre. Laissez agir 5mns puis rincer. N’utilisez surtout pas le coté vert de l’éponge avec le cif, sinon le verre sera rayer…

MON DESSUS EN VERRE EST CASSSE OU FELE :
Je vous déconseilles fortement d’utiliser votre plaque car la chaleur pourrait faire éclater le verre ou de l’humidité en cas de débordement pourrais couler sur les cartes électronique. On est d’accord que si c’est dans un coin de la plaque , il n’y a aucun risque. Faites le remplacer car ca se change sans changer toute la plaque.

NOS CONSEILS LINGE-LINGE

NE VIDANGE PAS :
Retirez la plinthe du bas et dévissez le bouchon pour contrôler si la pompe de vidange n’est pas bouché. Une petite astuce pour ne pas mettre de l’eau partout, inclinez la machine en arrière et glisser une bassine sous le bouchon.
Contrôlez si votre tuyau de vidange n’est pas trop enfoncé dans l’évacuation (max 30 cm)
Si vous avez appuyer sur la touche ARRET CUVE PLEINE le programme se bloque et la vidange ne s’effectue pas.
Attention au branchement du tuyau de vidange sous un évier : parfois celui-ci se bouche (nettoyez le siphon et refaites des essais).

NE PREND PAS L’EAU :
Vérifiez le débit d’eau de votre robinet
nettoyez le filtre au bout du tuyau d’arrivée d’eau
vérifiez si le tuyau d’eau n’est pas coudé

NE DEMARRE PAS, S’ALLUME PAS :
Vérifiez la prise de courant en branchant un autre appareil (sèche-cheveux, rasoir electrique etc…)
Attention aux multiprises-brancher en direct pour essai.
La porte est elle bien enclenchée?
Certains appareils sont équipés d’un système anti débordement et empêche l’appareil de démarrer. Si tel est le cas, inclinez l’appareil sur un coté pour vider l’eau et refaites des essais. Si le problème persiste, une intervention est indispensable.
Parfois un mauvais contact dans l’interrupteur marche arrêt peut provoquer un non démarrage de la machine. Insistez plusieurs fois sur cette interrupteur pour voir si le problème vient de ce bouton. N’hésitez pas à claqué la porte un peu plus fort que d’habitude pour essai et si l’appareil démarre faites appel à un technicien électroménager pour changer la sécurité de porte.

LE PROGRAMME SE BLOQUE :
Arrêtez de penser qu’il faut changer le programmateur ou l’électronique des que celui-ci se bloque sur une position.
Les premiers contrôles a effectué sont : se remplie tel bien ? vidange t’elle correctement ? Ma machine chauffe t-elle ? Le tambour tourne t’il ?
Par exemple un lave-linge qui ne chauffe pas, le programme se bloquera et restera sur sa position. Une résistance coute environ 40 euros !
Par exemple, un lave-linge qui ne vidange pas, tous les voyants vont clignotés et l’appareil s’arrête.

TOUS LES VOYANTS CLIGNOTENT :
Sur les nouvelles génération d’appareils électroménager qui sont équipés d’électroniques, les voyants clignotent pour nous indiquer(les dépanneurs),d’ou peut provenir la panne. Ne pensez pas que ,systématiquement c’est tout l’électronique à changer.
exemple sur un lave-linge HOOVER : le tableau de bord clignote et le voyant intensif clignote, problème de sonde (35 euros) .
exemple sur un lave-linge WHIRLPOOL : FP clignote toujours au tableau de bord ? Ceci correspond à un problème de vidange, donc vérifiez le filtre.
exemple sur un lave-linge Arthur Martin : le voyant fin de cycle et voyant pause clignote, le nombre de clignotement de ces leds nous indiquent la panne.
Certains code panne sont indiqués dans votre notice d’utilisation…

FUITES D’EAU :
Après avoir nettoyer le filtre, démontez et nettoyez la boite à produits.
En cas de surdoses lessivielles et surcharges de linge, il est possible qu’il y est un débordement d’eau au moment des rinçages. Refaites des essais en diminuant la lessive et réduisant la charge de linge.
le tuyau d’arrivé d’eau est -il bien serré ?
La canalisation de vidange n’est elle pas bouchée ?

LA MACHINE EST BRUYANTE :
Si un objet(pièce de monnaie, épingle et…) est dans la pompe de vidange, il peut y avoir un gros bruit à chaque vidange. Donc dévissez le bouchon pour vérifier.
Il se peut que si le linge s’est mal équilibré au moment des rinçages, la machine bouge, cogne et se déplace. Il faut l’arrêter et défroisser le linge et réessayer.
Tournez le tambour à la main ,si un bruit de clic clac apparait, prenez une pile électrique et regardez dans les trous du tambour si une baleine de soutien gorge ne serait pas à l’origine de ce défaut.
En cas de problème de roulements, un gros bruit de ronronnement apparait au moment des rinçages et d’essorage. Sachez que la plupart des appareils ont des roulements qui se démontent en 20 minutes et que le prix d’un roulement est de 30 euros… Arrêtez de jeter les machines en pensant que la réparation est le prix d’une neuve.

UNE MAUVAISE ODEUR ET TACHE SUR LE LINGE :
En cas de surdoses de lessives ,la mousse se dépose dans la cuve et sur les joints, ce qui noircit les joints et dégage une odeur pas très agréable. Pour remédier à ce problème, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites un programme à 90 degrés.

LE TAMBOUR NE TOURNE PLUS :
Sur certains modèle, le tambour tourne une fois que l’eau à atteint une certaine température(en général 30 degrés),donc patientez un peu…
Sachez que ce n’est pas principalement une cause de moteur si le tambour ne tourne plus:
la courroie peut être en cause, environ 20 euros,
les charbons peuvent être usés, environ 45 euros,
Une cosse peut être déconnectée du moteur ou la vis de la poulie desserrée.

LA MACHINE FAIT DISJONCTER LE COMPTEUR :
Très souvent cette panne est du à la résistance qui est à la masse, en général cette pièce coute = 50 euros
Contrôlez si l’appareil ne serait pas branché sur une multiprise qui serait défectueuse.
Avez vous plusieurs appareil en fonctionnement en même temps (surcharge d’intensité et votre compteur pas assez puissant). Seul EDF peuvent régler ce problème…

LA MACHINE NE PREND PLUS L’ASSOUPLISSANT :
Versez de l’eau bouillante dans la boite à produits

LA PORTE EST BLOQUEE :
A la fin du lavage, il y a toujours une temporisation de 2 à 3 minutes avant l’ouverture de la porte. Si celle-ci ne s’ouvre vraiment pas, remettez sur essorage et attendez… Certaines machines ont une tirette situé à coté du filtre de la pompe de vidange.

LA MACHINE SE REMPLIT ET SE VIDE AUSSITOT :
Vérifiez si le tuyau de vidange ne serait pas trop bas ou trop enfoncé dans le syphon.

DE LA MOUSSE SORT PAR LA PORTE :
Ceci est du à une surdose de lessives. Versez un bouchon d’huile de cuisine dans le tambour et faites un rinçage et essorage.

LE JOINT NOIRCIT :
Ceci est du aux surdoses de lessives et la mousse se dépose sur le joint et le noircie. Essayez de faire un programme à 90 degrés avec du vinaigre blanc.

NOS CONSEILS SECHE-LINGE

TRES LONG A SECHEE :
Si votre sèche-linge est à évacuation, démontez et nettoyez la gaine et la grille extérieure.
Si votre appareil est à condensation, retirez le condenseur ,en bas derrière la plinthe et passez le sous la douche. N’hésitez pas à retirer toute les peluches visible à l’emplacement du condenseur et au niveau du filtre avec un aspirateur et son embout suceur.
Evitez les coudes et n’installez pas le tuyau d’évacuation trop haut ,ce qui réduirait énormément la performance de l’appareil…

TOURNE MAIS NE CHAUFFE PLUS :
Les sèche-linge sont équipés de thermostats de sécurité pour éviter tout incendie .Souvent juste un réenclenchement de ce thermostat est suffisant pour le faire fonctionner de nouveau. Mais il est important de tout nettoyer les peluches avant de réarmer ce thermostat car s’il s’est déclenché, cela est du à une mauvaise ventilation et probablement à un mauvais entretien de celui-ci.
Attention à la température de votre pièce car les sèche-linge fonctionnent dans une température ambiante de +10 à +32 degrés.

CHAUFFE MAIS NE TOURNE PLUS :
La cause est souvent du à la courroie, compter un dépannage de 35 euros.
Certain modèle son équipé de condensateur qui lance le moteur, comptez 15 euros.

NE DEMARRE PAS :
Vérifiez votre prise de courant en branchant une lampe ou un rasoir électrique.
Contrôlez si le condenseur (gros bloc du bas)est bien enclenché .
L’appareil n’est il pas en départ différé ?
Vérifiez si l’appareil est branché sur une multiprise ?

FUITE DE MON SECHE-LINGE :
Nettoyez le condenseur en bas derrière la trappe ainsi que toutes les peluches visibles.

NOS CONSEILS LAVE-VAISSELLE

LA VAISSELLE EST MAL LAVEE :
Nettoyez les filtres, les bras (tourniquets).
Pour une qualité optimum, utilisez le programme le plus chaud.
Mettez un produit nettoyant, détartrant en faisant un programme le plus long, je conseil d’effectuer cette opération tous les 2 à 3 mois selon l’utilisation.
Il est fortement déconseillé de coller les assiettes creuses .
Vérifiez avant la mise en marche du lave-vaisselle si les bras tournent correctement la plupart des paniers supérieur se règlent en hauteur pour positionner de grandes assiettes.

L’EAU NE RENTRE PAS DANS LE LAVE-VAISSELLE :
Contrôlez votre robinet et son débit
Contrôlez si le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas coudé

L’APPAREIL NE DEMARRE PAS :
La plupart des appareils nouvelles génération sont équipés d’une remise à zéro du programme.
Exemple : whirlpool, laden, bauknetch : appuyez 5 secondes sur le bouton départ pour réinitialiser l’électronique.
Exemple : ariston, scoltès, indesit : mettez le prog sur un point ou reset.
Vérifiez la prise de courant en essayant un autre appareil (lampe, rasoir électrique etc…)
La porte est elle bien enclenchée ? le bouton marche arrêt est il bien enfoncé ? Un programme différé ne serait il pas enclenché?

FUITE A L’AVANT DE L’APAREIL :
Vérifiez si le bras inférieur tourne correctement pendant le fonctionnement.
contrôlez le positionnement du joint de tour de porte.
La plupart des appareils sont équipés d’un système anti-débordement. Si vous entendez la pompe de vidange tourner en continu, c’est que l’appareil est en sécurité et qu’une fuite est à l’origine du problème. Inclinez l’appareil sur un coté pour vider l’eau et refaites un essai…

L’APPAREIL NE VIDANGE PLUS :
La plupart des fabricants donnent accès au nettoyage de la pompe de vidange aux utilisateurs :
exemple : bosch, siemens, gaggeneau, neff, en dessous le filtre, retirer un carter blanc. Une fois ce carter retirer vous accédez aux ailettes de la pompe de vidange.
exemple : miele : retirez le filtre puis déclipser la languette métallique pour accéder aux ailettes de la pompe de vidange.
Contrôlez le débit de vidange à la sortie du tuyau. Méfiez vous des branchements sous les éviers (celle-ci se bouche)
Contrôlez si votre tuyau de vidange n’est pas trop enfoncé dans le siphon(maximum=40 cm)
Attention aux branchements du tuyau de vidange sous un évier(celui-ci est peut etre obstruer).

DE LA ROUILLE SUR MES COUVERTS :
La rouille, ce n’est pas le lave-vaisselle qui en fabrique mais l’utilisation et les produits qu’on y met…
Une surdose de produit de rinçage peut provoquer de la rouille : attention si vous utilisez des pastilles 3 en 1 ,ne mettez pas de liquide de rinçage dans la boite à produits.
Utilisez un programme minimum 50 degrés et entrouvrez la porte en fin de programme pour évacuer la buée à l’extérieur de l’appareil car de l’humidité qui se dépose sur les couverts de qualité médiocre, des taches de rouilles peuvent apparaitre.

DES VOYANTS CLIGNOTENT :
La plupart des appareils de nouvelles génération se bloque et des voyants clignotent en cas de panne.
Le nombre de clignotements ou des codes pannes nous indiquent (les dépanneurs)l’origine du problème. Arrêtez de penser qu’il faut changer toute l’électronique des que ca clignote…C’est rarement le cas
exemple : lave-vaisselle whirlpool, le voyant départ clignote 4 fois, c’est problème de vidange
exemple : lave-vaisselle candy, rosieres, hoover, le voyant lavage clignote 2 fois, c’est un problème d’arrivée d’eau (vérifiez le robinet).

MON LAVE-VAISSELLE FAIT DU BRUIT :
Assurez vous que rien ne tape dans les bras de lavage.
Un aliment (noyau, pépin etc…) est peut être coincé dans la pompe de vidange.
En cas de sifflement intense au niveau de la pompe de cyclage(moteur),versez 3 à 4 bouchons d’huile de table dans la cuve et faites un programme à 65 degrés. L’huile peut graisser le joint du moteur et éviter un sifflement.

DE LA MOUSSE SORT DE PAR LA PORTE :
Une surdose de produits lessivielles est à l’origine de cette panne. Très souvent du liquide de rinçage verser à coté de la boite. Versez un bouchon d’huile dans la cuve et faites un prélavage, ce qui évacuera toute la mousse.

MES VERRES SONT BLEUTES :
Ceci est du à une surdose de produit de rinçage : un réglage est possible (voir notice d’emploi). Attention, n’utilisez pas des pastilles trois en un +liquide de rinçage (c’est l’un ou l’autre).

NE JETONS PLUS, RÉPARONS !

Votre technicien ADE (49) est à votre disposition pour vous conseiller.
Par téléphone ou sur les réseaux sociaux posez-moi vos questions.

« Dans 40% des cas, vous pouvez faire réparer votre gros électroménager sans
qu’il ne soit nécessaire d’acheter la moindre pièce détachée. »

Étude de 2012 de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.